1600
Clients
122
Collaborateurs
1,4
Millions de
bouteilles de Vin
9
Millions de litres
de Bières
31
Tonnes de verre
perdu récupéré
1
Entreprise
familiale
Le Verre
Consigné.
Notre métier : LA CONSIGNE.
La France s’est initiée à la consigne par les laitiers en période de guerre, puis le système est devenu monnaie courant à la moitié du 20ème siècle.
En 2019, SODIBOISSONS, c’est + de 380.000 fûts consignés et + de 4,6 millions de bouteilles en verre consignées livrés chez nos clients.
Ces contenants consignés sont livrés chez nos clients, puis repris par nos chauffeurs, triés à l’entrepôt et enfin réacheminés vers les industries afin de les réutiliser.
À noter, qu’une bouteille en verre peut être réutilisée jusqu’à 50 fois. L’intérêt d’un système de consigne est à la fois écologique et économique.
Reprise du
verre perdu.
Le marché ne nous permet pas de limiter notre offre aux emballages réutilisables, nous proposons alors à nos clients un service de reprise de verre perdu.
En 2019, SODIBOISSONS a repris + de 13 tonnes de verre perdu chez ses clients.
Par le biais de caisses spécifiques, nous proposons un service de reprise des bouteilles non-consignées à nos clients.
Nous utilisons nos circuits de tournées de livraison habituels pour cette collecte de verre perdu afin de limiter notre empreinte carbone.
A court terme, nous allons travailler à un bon traitement de ce verre perdu.
A aujourd’hui, il est repris par une société régionale qui opère un retraitement de ce verre à Anvers en Belgique.
Au quotidien.
Les produits,
SODIBOISSONS oriente sa politique d’achat pour augmenter la part des produits éco-responsables, des produits issus de l’agriculture biologique, de production raisonnée ou tout simplement du local.
Une logistique plus verte,
Une politique d’approvisionnement raisonnée, l’utilisation de véhicules de plus en plus propres aux normes EURO-6 et une formation à l’éco-conduite.
Quant aux tournées, elles sont rigoureusement étudiées et optimisées afin de réduire l’émission des polluants atmoshériques.
Il nous tarde d’avoir du recul sur les camions et véhicules utilitaires fonctionnant à l’électricité, au bioGaz ou à la technologie Hybride ; afin de s’équiper à court terme.
Au quotidien,
La responsabilité sociale fait partie de nos objectifs. En interne, afin de s’améliorer sans cesse, nous proposons à nos équipes des formations sur des thématiques-clés.
Nous responsabilisons nos équipes, et tentons de protéger nos collaborateurs et les individus en général, avec plusieurs mesures telles que l’installation des feux de protection piétons qui permettent de délimiter la zone d’utilisation du hayon lors d’une livraison.